Darluok Server 3.3.5
 
PortailAccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | .
 

 La hâte pour casters et heals [3.3.5]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Morituri
Conseiller
avatar

Messages : 375
Pouces verts : 12

MessageSujet: La hâte pour casters et heals [3.3.5]   Lun 24 Nov 2014 - 1:27

La hâte pour les casters et les heals [3.3.5]




J'étais parti pour copier/coller bêtement le tuto que j'avais fait sur mon ancien forum où j'avais fait tout plein de calcul pour savoir comment calculer son cap hâte made in Darlu avec la hâte bugée. Et voilà qu'au moment de poster mon tuto, je me rend compte qu'elle a été rescript et fonctionne apparemment comme sur offi désormais. Ça facilite les chose, mais ça m'oblige à tout récrire :'(

Ce tuto est donc là pour vous expliquer comment fonctionne la hâte chez nos amis casteurs et heals et comment calculer son cap hâte.


I) Qu'est-ce que la hâte ?


La hâte, c'est une statistique qui permet d' augmenter votre vitesse incantation et de réduire le temps global de recharge de vos techniques, ce qu'on appelle le GCD (Global CoolDown). Le GCD ne pourra jamais descendre au dessous de 1s, quelque soit votre score de hâte.
La première chose à savoir c'est que :

Citation :
Score de hâte
Hâte (%) = ------------------------------------------------
     32.79

Autrement dis, 32.79 au score de hâte = 1% de hâte et cela pour toutes les classes et quelque soit votre score de hâte actuel.

Néanmoins, il existe un rendement décroissant, non pas sur la hâte pure, mais sur son effet sur vos sorts.
Qu'est-ce que ça signifie ? Et bien tout simplement que plus vous avez de hâte, moins celle-ci affectera vos sorts et techniques.

La formule pour calculer votre temps d'incantation est la suivante :

Citation :
Temps de base
Temps réel = ------------------------------------------------------------
     (1+X)
avec X étant votre hâte (si vous avez 20% de hâte, X=0.2)

Pour illustrer ce rendement décroissant, prenons l'exemple du Rétablissement des Druides (temps de base = 2s) :

-J'ai 20% de hâte ce qui fait un Rétablissement à 1.67s.
Je gagne 10% de hâte, ce qui me fait passer à 30% pour un Rétablissement à 1.54s.
Avec mes 10% de hâte en plus, j'ai gagné 0.13s de cast.

-J'ai 40% de hâte ce qui fait un Rétablissement à 1.43s.
Je gagne 10% de hâte, ce qui me fait passer à 50% pour un Rétablissement à 1.33s.
Avec mes 10% de hâte en plus, j'ai gagné 0.1s de cast.

=> On voit bien que l'up de 10% de hâte augmente plus votre vitesse d'incantation quand vous en avez 20%, que quand vous en avez 40. C'est ça, un rendement décroissant.
Pour les plus curieux, ce rendement décroissant a été pendant très longtemps inexistant sur Darluok, rendant la hâte beaucoup plus rentable que sur officiel et le cap beaucoup plus facile à atteindre, mais ça c'est fini désormais !

Pour connaître votre pourcentage de hâte, ne vous fiez pas à votre feuille de personnage, celle-ci ne prend pas en compte votre template.
Utilisez plutôt la macro suivante en remplaçant le X (en gardant les guillemets autour) par votre sort de rez pour les Chamans/Prêtres/Druides, par un sort de téléportation pour les Mages ou par une invocation de familier pour les Démonistes. L'important étant que le sort choisi ai un très long temps d'incantation.

Citation :
/run local i=select(7,GetSpellInfo("X"));print("Vous avez "..(math.floor(100*((10000/i-1) *100))/100).." % de hâte.")



II) Comment calculer son cap hâte ?



On a vu que le GCD ne pouvais pas descendre en dessous de 1s, il est donc complètement inutile qu'un sort ai un temps d'incantation inférieur à 1s. Pourquoi ? Imaginez que vous ayez un sort à 0.5s d'incantation, c'est génial vous incantez super vite, mais vous serez tout de même obligé d'attendre la fin du GCD pour lancer le sort suivant. En gros que vous ayez un sort à 0.5s d'invocation ou à 1s, le résultat sera exactement le même, sauf que dans le deuxième cas vous aurez gagné d'autres stats à la place de votre surplus de hâte.

=> Le cap hâte c'est donc le pourcentage de hâte nécessaire pour que votre GCD et vos sorts les plus importants soient à 1s d'invocation.

Pourquoi avoir mis en évidence "vos sorts les plus importants" ? Il est évident qu'il est complètement inutile d'essayer de caper tout ses sorts. Exemple bidon : que votre sort de rez soit à 1s d'invocation, c'est complètement inutile (en plus d'être absolument impossible). Il faut faire un travail personnel sur son personnage et se demander : "Quels sont les sorts que j'utilise le plus souvent" et "Le cap hâte de celui-ci est-il atteignable ?".

Pour vous aidez, voilà un petit tableau récapitulatif du pourcentage de hâte nécessaire pour qu'un sort soit à 1s en fonction de son temps incantation de base.
Pour connaître le temps d'incantation de base de vos sorts, il vous suffit de vous mettre à 0% de hâte (retirez tout votre stuff et enlevez tout vos talents qui up votre hâte). ATTENTION : Enlevez uniquement vos talents qui up votre hâte pure, pas ceux qui réduisent votre temps d'incantation.




Pour le GCD, c'est très simple. Il suffit de le considérer comme un sort de 1.5s incantation de base. Il vous faut donc 50% de hâte pour atteindre le cap GCD de 1s.

Voilà, désormais vous savez quel pourcentage de hâte il vous faut pour caper chacun de vos sorts. Si vous préférez parler en "score de hâte", il vous suffit de faire un produit en croix avec la première formule.

Citation :

Score de hâte = Hâte (%)*32.79


Par exemple, si vous voulez savoir combien de score de hâte il vous faut pour atteindre les 50% de hâte et caper votre GCD :

Score de hâte = 50*32.79 = 1639.5

=> Il faut donc à toutes les classes, 1640 au score de hâte unbuff et sans template pour avoir un GCD (et n'importe quel sort à 1.5s de temps d'incantation de base) à 1s.


J'entends déjà vos réclamations : "Ohlala mais c'est énorme, jamais j'y arriverais !". Pas de panique ! Il existe quelques buffs et talents qui vous permettent d'augmenter votre pourcentage de hâte et de réduire ce cap !

Les bonus en question sont les suivants :
> Vindicte Rapide du Paladin Vindicte (+3%).
> Aura de Sélénien Améliorée du Druide Équilibre (+3%, qui ne se cumule pas avec la Vindicte Rapide).
> Totem de Courroux de l'Air du Chaman (+5%).
> Certains talents comme Don de la Terre-Mère pour druide (+10%), à vous de les trouver dans votre arbre de talent.

Alors, comment inclure ces bonus de hâte dans le calcul ? Avec la formule suivante (les chiffres de hâte s'écrivent ici sous forme décimale, c'est à dire que 50% de hâte s'écrira 0.5) :

Citation :

Hâte buffé = [[(1 + Hâte unbuff)*(1 + Bonus hâte 1)*(1 + Bonus hâte 2)* ........ *(1 + Bonus hâte n)] - 1]*100

Avec une petite modification de celle-ci, on obtient donc la formule suivante :

Citation :
1 + Hâte buffé
Hâte unbuff = [(-----------------------------------------------------------------------------------------) -1]*100
     (1 + Bonus hâte 1)*(1 + Bonus hâte 2)* ........ *(1 + Bonus hâte n)


Voilà, vous savez donc quel pourcentage de hâte il vous faut pour être capé avec votre template et les différents buff du raid. Pour enfin savoir à combien de score de hâte ce pourcentage correspond, il suffit d'inclure la première formule pour obtenir la suivante. Voilà THE formule à retenir ! :

Citation :
1 + Hâte buffé
Hâte unbuff = [(-----------------------------------------------------------------------------------------) -1] * 3279
     (1 + Bonus hâte 1)*(1 + Bonus hâte 2)* ........ *(1 + Bonus hâte n)


Boooooon. Je sais pas si tout ça est très clair, je vais donc vous faire un exemple.


III) Exemple de calcul pour un Druide Heal


Donc, tout d'abord on a vu qu'il faut savoir quels sorts on doit caper.

Le druide possède trois principaux sorts majeurs incantés :
> Nourrir (1.5s de temps d'incantation de base)
> Rétablissement (2s)
> Toucher Guérisseur (2.5s)

On peut de suite éliminer le dernier, un druide heal digne de ce nom n'utilise jamais le Toucher Guérisseur sous sa forme incantée.

Grâce au tableau, on s’aperçoit que pour rendre le Rétablissement à 1s de temps d'invocation, il faut 100% de hâte. C'est énorme, d'autant que le sort n'est pas plus utilisé que ça (en général on le pose sur le tank ou sur une cible atteinte d'un fort DoT). Il est donc tout à fait inutile d'aller chercher le cap hâte pour ce sort.

Il nous reste donc plus que le Nourrir. Plus utilisé que le Rétablissement, il permet de remonter facilement un membre du raid qui aurait perdu trop de vie. Il faut 50% de hâte pour être capé, ce qui est atteignable. Et enfin (et surtout même), si on est capé Nourrir, on est capé GCD ! (puisque comme vu auparavant, il faut également 50% de hâte pour un GCD à 1s). C'est donc surtout pour ce fameux GCD que nous allons viser les 50% de hâte (pour pouvoir poser une Récupération / seconde).


Comme vu plus haut, sans bonus, il faudrait 1640 de score de hâte pour atteindre ces 50%.
Maintenant, heureusement pour nous, le Druide possède pas mal de bonus hâte dans son template, auquel s'ajoute les buffs raid.

Un petit tour dans notre arbre de talent nous permet de mettre en évidence les deux talents suivants :
> Don de la Terre-Mère (+10% à la hâte)
> Focalisation Céleste (+3% à la hâte)

Imaginons que je veuille calculer mon score de hâte auquel je serais en permanence capé même seul dans Dalaran avec uniquement mon template. C'est ce qu'on appelle le hardcap. J'utilise donc THE formule :


Citation :
1 + Hâte buffé
Hâte unbuff = [(-----------------------------------------------------------------------------------------) -1] * 3279
     (1 + Bonus hâte 1)*(1 + Bonus hâte 2) * ........ * (1 + Bonus hâte n)


Sachant que je vise les 50% de hâte buffé cela nous donne :


1 + 0.5
Hâte unbuff = [(-----------------------------------------------------------------------------------------) -1] * 3279
     (1 + 0.1)*(1 + 0.03)


=> Il me faut donc 1062 au score de hâte pour être hardcapé.

Maintenant, on peut toujours se demander si c'est vraiment utile d'être hardcapé, vu qu'en raid il y a assez régulièrement des buff de hâte qui pourrais nous baisser notre cap.

On va donc chercher plutôt à savoir combien de score de hâte il nous faut pour être capé dans un raid opti, c'est à dire avec un Paladin Vindicte (ou un Druide Équilibre) et un Chaman (en plus de notre template). C'est ce qu'on appelle le softcap.

Toujours avec la même formule, on obtient cela :

1 + 0.5
Hâte unbuff = [(-----------------------------------------------------------------------------------------) -1] * 3279
     (1 + 0.1)*(1 + 0.03)*(1 + 0.03)*(1 + 0.05)

=> Cela nous donne donc un résultat de 735 au score de hâte pour être softcapé ! Et là pour le coup, c'est tout à fait atteignable.



Maintenant que vous avez compris la technique, à vous d'ajuster la formule comme bon vous semble. Par exemple imaginons qu'il n'y ai jamais de Chaman en raid, il suffit de refaire les calculs en enlevant le (1+0.05) pour avoir votre nouvel objectif de hâte. Même chose si vous décidez de ne pas prendre le talent Focalisation Céleste, etc...

Bref, ajustez à votre roster et votre template.



FIN




Voilà donc. J'espère que tout cela sera assez clair, en cas de problème ou de question, n'hésitez pas à venir vers moi j'essayerais de vous éclairer. Si vous voyez une coquille quelque part, ou si quelque chose vous semble faux (c'est possible, il est 1h du matin au moment où j'écris ces lignes), n'hésitez pas à me corriger en commentaire. Maintenant je vais prendre une aspirine et je vais me coucher ! Merci pour votre lecture Smile


_________________________________
Ave ! Morituri te salutant.


Dernière édition par Morituri le Sam 6 Juin 2015 - 16:41, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sellenae

avatar

Messages : 1024
Pouces verts : 12

MessageSujet: Re: La hâte pour casters et heals [3.3.5]   Lun 24 Nov 2014 - 11:17

MERCIIIIII !!!!

C'est compliqué tous ces chiffres pour la p'tite littéraire que je suis, mais les formules vont m'être utiles ! (et merci d'avoir pris le drood en exemple xD)

_________________________________
Revenir en haut Aller en bas
geradhos
Conseiller
avatar

Messages : 140
Pouces verts : 2

MessageSujet: Re: La hâte pour casters et heals [3.3.5]   Lun 24 Nov 2014 - 18:10

Très bon guide !
Merci l'ami Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lumionis
Membre
avatar

Messages : 197
Pouces verts : 4

MessageSujet: Re: La hâte pour casters et heals [3.3.5]   Lun 24 Nov 2014 - 18:15

Bon guide Mori.
Genre Sell tu vas t'en servir il faudrait deja que tu raid plus souvent avec nous Wink

_________________________________
C'est 2 poussins sur une table. Tu veux en faire tomber un. Qu'est-ce que tu fais ?
T'en pousse un (poussin)

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La hâte pour casters et heals [3.3.5]   Lun 24 Nov 2014 - 22:25

Morituri a écrit:
C'est ça, un rendement décroissant.

Dat punchline !
Nempêche que c'est grâce à l'ex-bug qu'avec ma Alock, j'montais à 14k5 + DPS à l'open d'icc (dès que j'ai eu le 4P T10 xD) !

Pour t'aider à rendre ça encore un peu plus joli (parce que c'est vraiment déjà clean) :
http://www.dkprod.ch/dkdb/?spell=51183 -> Don de la Terre-mère
http://www.dkprod.ch/dkdb/?spell=48396 -> Forme de sélénien améliorée
http://www.dkprod.ch/dkdb/?spell=53648 -> Vindicte rapide
http://www.dkprod.ch/dkdb/?spell=2895 -> Totem de courroux de l'air

Sinon merci beaucoup, c'était déjà aquis pour moi, et j'avais jamais eu l'idée de faire un guide là dessus, mais c'est très propre et pour ceux qui n'étaient pas encore au jus, c'est vraiment un gros plus, merci à toi !

Magikmen.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La hâte pour casters et heals [3.3.5]   

Revenir en haut Aller en bas
 

La hâte pour casters et heals [3.3.5]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» La hâte pour casters et heals [3.3.5]
» Abonnement Xbox Live : 13 mois pour 30 €
» Quelle PSP choisir... pour Monster Hunter bien sûr!!
» Fin de l'association UDE/Ankama pour Wakfu TCG
» CaC pour bi-élément feu/terre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ROSTER - Darluok Server :: GUIDES :: AUTRES-