EDIT : Ce guide comporte quelques erreurs et certains liens et images qui le composent ont disparu ou ne sont simplement plus hébergés. Je ne joue plus et ne mettrai probablement jamais ce guide à jour, néanmoins la majorité des informations restent exactes et la théorie correcte.Avant-propos :
Ce guide a pour but de présenter cette spécialisation en raid (même si je parlerai beaucoup du Voleur en général) sans trop entrer dans le theorycraft, car c'est bien mais ça ne sert à rien (même si je m'y intéresse un peu ^^). Cela reste un jeu et le theorycraft ne doit pas être imposé à tous.
Lisez bien tout, même si c'est long, de nombreux conseils y sont disséminés, donc prévoyez un bon moment quand même
De plus, Darluok en étant à Wrath of the Lich King, il n'y aura pas forcement un lien Wowhead pour tous les sorts, objets,... La plupart a disparu, du fait des nouvelles versions de WoW.
Bonne lecture !SOMMAIRE
I. Stats & Caps
II. Talents & Glyphes
III. Armes & Poisons
IV. Cycle DPS
V. Gemmage & Enchantement
VI. Optimisations I. Stats & Caps :En PvE, un Voleur a principalement besoin de Toucher, d'Expertise, de Puissance d'attaque, et de Coup critique, comme n'importe quel CaC. De plus, on préférera la Hâte à la Pénétration d'armure qui serait plus valable en spé Combat.
Le Toucher :Cette caractéristique permet de ne pas faire de « Raté » lors des attaques. En Assa, il existe en fait 3 caps :
- le cap "coups jaunes" : 99. Atteint très rapidement, il permet de ne pas rater vos techniques (comme Estropier, Envenimer, Débiter...).
- le cap "poisons", ou cap "vert" : 315. C'est le plus important et celui que vous devez viser : il permet de ne pas rater la pose de poisons.
- le cap "coups blancs" : 722. Difficilement atteignable, il est facultatif mais pas inintéressant : plus on donne de coups, plus on pose de poisons et plus on a de régen. Vous pouvez donc dépasser 315 sans problème.
L'Expertise :Un boss peut parer les attaques venant de devant lui et éviter les attaques venant de toutes les directions, c'est pour cela qu'un CaC doit toujours se placer derrière (sauf indication contraire évidemment). Le cap (en étant derrière la cible) est de
26/26 (soit un score d'environ 201) et permet de ne pas être évité.
La Puissance d'Attaque :Plus vous en avez, mieux c'est ! Elle augmente directement tous vos dégâts, y compris ceux causés par les poisons même s'ils sont magiques (n'augmentez pas la puissance des sorts hein xD).
La Hâte :Elle augmente votre vitesse d'attaque et diminue le temps de recharge global de vos sorts (GCD). C'est une caractéristique importante car plus on donne de coups, plus on pose de poisons et plus on régen l'Energie. Attention : le bonus de Hâte est dégressif.
Le Critique :Augmente évidemment le DPS en lui-même mais également la régénération d'Energie avec le talent
Attaques focalisées et la génération de points de combo avec
Scelle le destin.
L'Agilité :Pour les Voleurs : 1 Agi = 1 PA + ~0,012% CC, donc autant mettre de la PA ou du CC directement.
La Pénétration d'Armure :Les poisons et Envenimer causent des dégâts magiques, donc l'ArPen ne sert qu'à augmenter les dégâts causés par les coups blancs. Si vous pouvez l'échanger au profit d'autres statistiques, c'est bien.
II. Talents & Glyphes :Deux templates possibles.
Le plus utilisé est celui-ci :
51/13/7 Voici la variante qui est donc la seconde spé Assassinat la plus utilisée :
51/18/2Les points de la branche Finesse sont transférés en Combat pour atteindre
Réflexes éclairs qui procure 10% supplémentaires à la hâte en mêlée (coups blancs). C'est la spé que j'utilise actuellement car je possède deux armes à 1.40 de vitesse d'attaque, avec un score relativement correct de hâte (environ 800). Sans cela, l'enchainement Estro/Envenom est beaucoup moins fluide dû à la régen d'Energie plus difficile, donc à bas niveau de stuff préférez le premier template.
EXPLICATIONS DU TEMPLATE DE BASE :(Certains talents ont des effets en plus, je ne parlerai que de ce qui nous intéresse.)Talents indispensables :- Branche Assassinat :
Malice (5/5) : +5% CC de toutes les sources (poisons compris). Indispensable pour atteindre
Mortalité.
Némésis (3/3) : +60% CC sur les coups de grâce (Envenimer dans notre cas).
Blessures transperçantes (3/3) : +15% CC sur Estropier.
Mortalité (5/5) : +30% dégâts sur les techniques générant des points de combo et ne nécessitant pas d'être camouflé (Estropier).
Poisons abominables (3/3) : +20% dégâts des poisons
Poisons améliorés (5/5) : +20% de chance d'appliquer Poison mortel et +50% fréquence d'application de Poison instantané.
Sang froid (1/1) : le CD du Voleur Assassinat. Indispensable pour atteindre
Scelle le destin.
Scelle le destin (5/5) : un coup critique d'une technique qui ajoute des points de combo (Estropier) fait gagner un point de combo supplémentaire.
Meurtre (2/2) : +4% sur tous les dégâts infligés (poisons compris).
Outrance meurtrière (1/1) : technique activée pendant 20 secondes après la fin du camouflage qui augmente la régen d'Energie de 30%. Se réactive sur une Disparition. Indispensable pour atteindre
Estropier.
Attaques focalisées (3/3) : les coups blancs critiques donnent 2 points d'Energie.
Découverte des faiblesses (3/3) : +6% dégâts des techniques offensives (Estropier et Envenimer).
Maître empoisonneur (3/3) : +3% CC sur les cibles empoisonnées et Envenimer ne consomme plus Poison mortel.
Estropier (1/1) : Hum...
Tailler dans le vif (5/5) : Envenimer réinitialise Débiter à son maximum de points de combo (donc 21 sec.).
Soif de sang (1/1) : technique qui augmente tous les dégâts infligés (poisons compris) de 5%. Doit être active en permanence.
- Branche Combat :
Spécialisation Ambidextrie (5/5) : +50% dégâts de l'arme en main gauche. Indispensable pour atteindre
Combat rapproché.
Précision (5/5) : +5% Toucher sur les armes et attaques empoisonnées.
Combat rapproché (
3/5) : +3% CC avec les dagues.
- Branche Finesse :
Frappes implacables (5/5) : 20% de chance aux coups de grâce (Envenimer) de rendre 25 points d'Energie par point de combo (donc à 5 points de combo : 100% de chance).
Opportunité (2/2) : +20% dégâts d'Estropier.
Deux points restants :Trois talents s'offrent à vous dans la branche Assassinat :
Vigueur (1/1) : augmente le maximum d'Energie de 10 → utile à l'open, lorsque vous switchez sur une cible éloignée ou lors d'un burst si votre Energie remonte plus vite que votre enchainement Estro/Envenom (genre sous Furie sanguinaire ^^).
Pied léger (2/2) : +15% vitesse de déplacement → pour votre petit confort perso ^^
Rétablissement rapide (2/2) : augmente les heals reçus de 20% et rembourse 40% de l'Energie consommée si vous ratez avec un coup de grâce (Envenimer et Débiter) → obligatoire si vous n'avez pas votre
cap Toucher !
Ces deux points sont à placer pour atteindre la 8ème ligne.
Glyphes :Majeurs :- Glyphe d'estropier : réduit le coût en Energie d'Estropier de 5.
Indispensable.- Glyphe de soif de sang : permet de bénéficier d'un bonus aux dégâts de 8% au lieu de 5%.
Indispensable.- Glyphe de ficelles du métier : augmente de 4 sec. la durée du bonus aux dégâts et la redirection de menace de Ficelles du métier (donc 10 sec. au lieu de 6 sans le glyphe).
Conseillé.- Glyphe d'éventail de couteaux : augmente les dégâts de 20% d'Eventail de couteaux pour kikoo-AoE.
Mineurs :Rien de vraiment intéressant pour PvE. La plupart des Rogues optent pour :
- Glyphe de chute amortie : accroît l'effet de Chute amortie (dégâts de chute réduits + hauteur de chute sans prendre de dégâts augmentée).
- Glyphe de disparition : augmente la vitesse de déplacement de 30% lorsque l'effet de Disparition est actif.
- Glyphe de flou de la vitesse : permet de courir sur l'eau lorsque Sprint est actif.
III. Armes & Poisons :Bon, je tiens à préciser que cette partie est énormément débattue, c'est pourquoi je ne me lancerai pas trop là-dedans et resterai dans l'objectivité générale ^^
Pour commencer, un Rogue peut porter :
- Armes à une main : dague, épée, arme de pugilat, masse, hache.
- Arme de jet, arme à feu, arc, arbalète.
Lancer mortel demande une Arme de jet, mais vous pouvez bien sûr mettre un autre type d'arme à distance, Lancer mortel n'étant pas trop utilisé en PvE. Pensez à remplacer "Lancer" par "Tir" si vous utilisez autre chose qu'une arme de jet.
Je rappelle qu'Estropier requiert
deux Dagues De plus, la cible doit être victime d'un
effet de Poison Mortel pour lancer Envenimer.
En général :- On met la Dague avec la plus grande plage de dégâts dans la main principale (pour favoriser les dégâts d'Estropier, entre autres) et l'autre en main gauche.
- On place un
Poison mortel IX sur la rapide (1.40) et un
Poison instantané IX sur l'autre (1.80), ainsi on stack plus de Mortels donc plus d'Instantanés envoyés sur l'autre arme grâce à
l'effet du Poison mortel (bawé, go lire la description des poisons sérieux !). Deux dagues lentes (1.80), ça reste envisageable et fonctionne également très bien.
Astuces :
- On peut empoisonner ses armes en étant en combat ou en étant camouflé.
- Il est possible de changer ses armes (y compris l'arme de jet) en étant en combat, mais pas le reste de l'équipement.IV. Cycle DPS :Le but de la spé Assassinat est d'être le plus souvent sous le buff donné par
Envenimer.
Il faut également être en permanence sous
Débiter et
Soif de sang.
Ouverture :Camouflage (active Outrance meurtrière) → Ficelles du métier → Garrot (si un saignement est déjà actif sur la cible, faites Estropier)
→ Débiter → Soif de sang → Estropier → Envenimer
Cycle basique :C'est une spé dite « à 2 touches » ^^, mais pas comme le Mage Arcane (na !) car pour dps correctement il faut une gestion du timing parfaite
:
- Il suffit de faire
Estropier afin d'avoir de monter les points de combo et d'utiliser
Envenimer comme coup de grâce, le mieux étant à 4 points de combo. Rester le plus longtemps sous le buff
Envenimer, ça veut dire relancer
Envenimer lorsque le buff du précédent touche tout juste à sa fin. Le relancer trop tôt serait une perte d'Energie (donc de DPS par la suite), et trop tard une perte de DPS.
Refresh :-
Débiter sera rafraîchi automatiquement à chaque
Envenimer grâce au talent
Tailler dans le vif. Vous n'avez pas à vous en occuper sauf si vous perdez le buff.
- Par contre, il faut absolument refresh
Soif de sang toutes les minutes. Vous serez obligé de placer vous-même un saignement (
Rupture ou
Garrot) si dans votre groupe vous n'avez pas de Druide féral, de Guerrier ou d'autre Voleur, par exemple, qui le ferait à votre place. Veillez à la refresh lorsqu'elle va se terminer, et pas au bout de 30 secondes.
Autres :- Placez vos
Ficelles du métier sur le tank à chaque début de combat ou lorsque que vous voyez que vous reprenez un peu trop l'aggro (sur les packs, ça aide bien). Pendant le combat, vous pouvez l'utiliser sur un autre DPS afin qu'il bénéficie du bonus aux dégâts (15%) si vous êtes sûr qu'il ne reprendra pas l'aggro sur le tank, bien sûr ; lorsqu'il y a deux Voleurs, utilisez-les entre vous (la redirection de menace s'annule, héhé :p).
- Si vous possédez deux pièces du set T10 (appelé "de lame de l'ombre"), utilisez vos
Ficelles dès que possible (ce bonus est tellement fat !!!).
- Pour burst, claquez votre CD :
Sang froid, lorsque vous avez 5 stacks de
Poison Mortel et dans l'idéal avec un
Envenimer à 5 points de combo et en même temps que vos procs de bijoux, d'enchantements, etc. Combiné à un
Eventail de couteaux,
Sang froid le fera critiquer sur
chaque mob touché !
- Si vous remarquez que vous commencez à être en manque d'Energie, ou en phase de burst, vous pouvez claquer
Disparition, ce qui permet de réenclencher
Outrance meurtrière.
- Si vous avez un surplus d'Energie, vous pouvez lancer une
Rupture. Si vous en avez déjà lancé une, relancez
Envenimer.
- Utilisez
Eventail de couteaux à partir de 4-5 mobs.
Pourcentages ordinaires des dégâts infligés en 1 minute sur poteau :En gros :
1/
3 des dégâts est causé par le
Poison Instantané,
1/
3 par les dégâts de mêlée (coups blancs) et le reste par les sorts
Envenimer et
Estropier et le
Poison Mortel qui ont une part quasi-égale dans le DPS (peut varier selon les armes utilisées).
V. Gemmage et Enchantement :Cette partie est écrite dans l'optique d'un bon stuff, pour en optimiser les dégâts, surtout
quand vous serez cappé Toucher, pensez-y en priorité avant de kikoo-PA ! :p
Gemmes :En général, on gemme Puissance d'Attaque partout, avec seulement une violette et une orange pour activer la Méta. Je rappelle qu'on est pas obligé de respecter les couleurs et d'avoir le bonus de sertissage à tous les coups, hein, un bonus de +4 à l'Agi, bah c'est nul.
-
Méta-châsse :
Diamant siègeterre implacable : 21 Agi et dégâts des coups critiques augmentés de 3%.
-
Châsse rouge :
Rubis cardinal éclatant : 40 PA.
-
Châsse jaune :
Rubis cardinal éclatant : 40 PA sauf si le bonus de sertissage est intéressant ou si vous voulez privilégier une autre caractéristique
→ Amétrine sobre : 20 PA + 10 Hâte ou
Amétrine pernicieuse : 20 PA + 10 CC ou
Ambre du roi rapide : 20 Hâte ou
Ambre du roi lisse : 20 CC.
-
Châsse bleue :
Larme de cauchemar : +10 à toutes les caractéristiques sur une seule pour activer la méta-gemme, puis
Rubis cardinal éclatant : 40 PA sur les autres. Si vous voulez vraiment atteindre un bonus de sertissage avec une châsse bleue, préférez la Larme de cauchemar (+10 Force + 10 Agi = 20 PA + ~0,12% CC donc plus rentable qu'une gemme violette).
Certains Voleurs utilisent un gemmage en full Agi afin d'augmenter le CC en parallèle (ou directement le CC d'ailleurs), d'autres comme moi préfèrent la Hâte... Encore un sujet à controverse ^^
Astuce : N'oubliez pas de mettre une [wow]41611[/wow] (craftée par les Forgerons) ! Vous pouvez mettre n'importe quelle gemme là-dessus Enchantements :Comme pour le gemmage, on ira plutôt chercher la PA, le CC ou la Hâte directement.
Tête | | [wow]44458[/wow] (crafté par les Enchanteurs) | Mains |
Cou | X
| X
| Taille |
Epaules | [wow]50335[/wow] | | Jambes |
Dos | [wow]44457[/wow] ou [wow]39003[/wow] (craftés par les Enchanteurs) | [wow]44469[/wow] (crafté par les Enchanteurs) | Pieds |
Torse | [wow]44465[/wow] (crafté par les Enchanteurs) | X | Doigt |
Chemise | X
| X
| Doigt |
Tabard | N'oubliez pas de mettre le fat [wow]5976[/wow] ! | X | Bijou |
Poignets | [wow]44815[/wow] (crafté par les Enchanteurs) | X | Bijou |
Main droite | [wow]44493[/wow] (crafté par les Enchanteurs) | [wow]44493[/wow] (crafté par les Enchanteurs) | Main gauche |
Personnellement, j'ai mis un [wow]44493[/wow] sur mes deux Dagues, d'autres utilisent également un [wow]43987[/wow] mais je ne suis pas convaincu. En plus le Magie Noire était bugué sur Darluok, il fallait déco/reco à chaque wipe, je parle au passé mais je ne suis pas sûr que ce soit résolu en fait ^^
Astuce : En attendant d'avoir toutes les compo, les réputations,... quelques exemples de trucs pas mal et plus faciles à avoir :
- Tête : Arcanum de triomphe (acheté 40 [wow]43228[/wow] au Joug-d'hiver).
- Torse : [wow]38989[/wow] (crafté par les Enchanteurs).
- Epaules : [wow]44067[/wow] (acheté 30 [wow]43228[/wow] au Joug-d'hiver).
- Armes : [wow]44453[/wow] (crafté par les Enchanteurs).VI. Optimisations :Bonus des métiers et leurs utilités pour le Voleur :Métiers de récolte :-
Dépeçage : procure
Maître de l'anatomie (soit 0.87% de CC en plus).
-
Herboristerie : procure
Sang-de-vie qui peut être utile pour up, en PvP, ou en PvE quand le heal est un peu short, par exemple.
-
Minage : procure
Résistance (soit 600 points de vie en plus).
Métiers d’artisanat :-
Alchimie : le Flacon de rage donnera un bonus de 260 PA au lieu de 180 et durera 2h au lieu d'1
→ gain de 80 PA.
Et le fameux
Flacon du Grand Nord, que vous pouvez mettre en permanence (sauf autre flacon actif bien sûr) et qui est autorisé en arène !
-
Calligraphie : enchantement d'épaules :
Calligraphie de la hache du maître → gain de 80 PA.
-
Couture : enchantement de cape :
Broderie gardépée. C'est comme si vous aviez un troisième Berserker
-
Enchantement : enchantement d'Anneau :
Assaut → gain de 80 PA.
-
Forge : deux châsses supplémentaires
→ gain de 80 PA.
Le
Crochet en acier-titan est également intéressant pour débuter, mais il n'est pas nécessaire d'être soi-même Forgeron pour le crafter bien sûr.
-
Ingénierie : enchantement de gants :
Accélérateurs hyper-stimulants / enchantement de bottes :
Nitro-survolteurs (ajoute également 24 CC) / enchantement de cape :
Doublure en toile flexible (ajoute aussi 23 Agi (soit 1 Agi de plus par rapport à l'enchantement normal)).
Et bien sûr :
Jeeves, la boîte aux lettres portable (
FAC-TEUR), le
Générateur de tunnel spatiotemporel : Norfendre, et les
Couteau de l'armée gnome (à utiliser avec Disparition pour rez combat
).
-
Joaillerie : 3 gemmes 68 PA au lieu de 40
→ gain de 84 PA.
-
Travail du cuir : enchantement de poignets : Bordure de fourrure - Puissance d'attaque (130 PA)
→ gain de 80 PA par rapport à l'enchantement normal.
En plus du stuff en cuir pas mal pour commencer (notamment le set de l'Eviscérateur au niveau 78, plutôt PvP, certes) et quelques capes.
Compétences secondaires : Secourisme est très utile en solo et en PvP,
Cuisine et
Pêche ne sont pas obligatoires mais bien afin de ne pas dépendre des autres pour les Festins ! :p Et puis y'a les quêtes journalières ^^
Astuce : Vous pouvez manger (et boire, mais bon) en étant camouflé, mais utiliser un bandage désactive le Camouflage et le rend indisponible pendant la durée du cast du bandage. Attention cependant : si vous voulez manger caché, veillez à fufu après avoir commencé à manger.Buffs en raid :Avant tout, bien sûr, comme tout le monde, mangez le
Festin ^^ Cependant, rien ne vous empêche de vous préparer du
Worg cuit ou des
Steacks de ver épicés par exemple.
- Popo :
Flacon de la rage infinie- Parcho :
Parchemin d'Agilité VIIIAddons pour Voleur :-
RoguePowerBars : buffs sur soi et débuffs appliqués à la cible sous forme de timers personnalisables.
-
NugComboBar : barre de points de combo déplaçable.
- Cyanide Poison Reminder : alerte sonore si les poisons vont se terminer ou si vous n'avez pas de poison sur vos armes. C'est juste pour se la péter oui.
Macros utiles :Si vous avez une question quelconque sur les macros, n'hésitez pas à demander
J'en ai d'autres, mais en PvE, vous aurez surtout besoin de celles-ci :
- Ficelles du métier : - Code:
-
#showtooltip Ficelles du métier
/cast [target=focus] Ficelles du métier
Permet de placer directement les Ficelles sur la cible définie en focalisation.
Vous pouvez aussi remplacer « focus » par le nom d'un membre du raid, perso j'ai 3 boutons Ficelles : je mets le tank principal en focus, le tank secondaire (ou un autre DPS) dans la deuxième macro, et le bouton d'origine au cas où ^^
- Estropier : - Code:
-
#showtooltip Estropier
/startattack
/cast Estropier
Permet de démarrer l'attaque automatique sur la cible, au cas où vous n'auriez pas assez d'Energie pour lancer directement Estropier, après un switch de cible ou une Disparition par exemple. Ainsi on perd un minimum de DPS en commençant à taper (et surtout à stacker ses poisons) sur la nouvelle cible.
- Eventail de couteaux : - Code:
-
#showtooltip Eventail de couteaux
/startattack
/cast Eventail de couteaux
Idem. Quand vous lancez
Eventail, l'attaque auto ne se déclenche pas toute seule, cette macro corrige le problème
- Lancer mortel : - Code:
-
#showtooltip Lancer mortel
/cast Lancer mortel
/cast Lancer
/cast Tir
Si vous avez des points de combo,
Lancer mortel, sinon,
Lancer simple (ou
Tir si vous êtes muni d'un arc, d'une arbalète ou d'une arme à feu (avec des munitions hein :p)). En fait cette macro permet de gagner une touche ^^
Vous savez tout à présent !
Si vous avez aimé ce guide, s'il vous a aidé, n'hésitez pas à cliquer sur le petit "+" en haut à droite du post !
Et bien sûr, si vous relevez une erreur ou voulez ajouter des choses, faire des remarques, parler/débattre de quoi que ce soit, je serais ravi de vous répondre !
Sanctu.